Canal Grande

Canal Grande
Vu depuis la Ca d'Oro

samedi 11 décembre 2010

Mon premier voyage à Venise

Le 10 avril 2007, après en avoir rêvé pendant des années, enfin je me retrouvais au bord du Grand-Canal pour un premier court séjour de quatre jours. Au-delà des images véhiculés par les médias - Carnaval, Mostra, Fenice, aqua-alta, films innombrables - j'étais déterminée à découvrir la vie quotidienne vénitienne et tenter de comprendre comment depuis des siècles les hommes ont su apprivoiser ce milieu si particulier qu'est la lagune de Venise. A travers calli, fondamenta, sotoportego, accompagnée par un soleil radieux et une température d'une douceur toute printanière je découvrais, au rythme lent de la marche à pied, une ville à taille humaine. Je restais stupéfaite devant la beauté des palais, des façades, des ponts, des puits et de l'architecture en général. De retour chez moi, la nostalgie d'un environnement, d'un rythme de vie et d'une atmosphère si particulière qui s'en dégage ne m'a plus quittée. Un deuxième séjour en 2009 a encore accentué ce sentiment ... oui, Venise fait du bien !
Reste encore à découvrir les nombreuses fêtes qui jalonnent l'année vénitienne et c'est sûr, je vais y revenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire