Canal Grande

Canal Grande
Vu depuis la Ca d'Oro

samedi 7 janvier 2012

VENISE, la ville et son architecture

"L'héritage architectural de la ville actuelle reflète ce millénaire de continuité, unique non seulement par sa valeur historique, sa qualité et sa profusion extraordinaire mais aussi par ses nombreuses caractéristiques exclusivement vénitiennes. Les difficultés liées à la topographie, la lumière changeante, les eaux aux mille reflets, la nature du gouvernement de la République et de la société vénitienne ont toutes favorisé une architecture adaptée à un environnement tout à fait original..... 
L'aristocratie vénitienne, protégée par ses douves naturelles édifiait des palais aux logge claires et spacieuses, aux balcons à ciel ouvert, aux grandes fenêtres complètement vitrées, décorées de reliefs raffinés en marbre et surmontées de chapiteaux complexes. 
Ces palais majestueux incarnent la Venise médiévale : le patriarcat est ici transmué en réseau de pierres et de colonnades. L'évolution architecturale de ces palais constituera du reste une longue métaphore de l'ascension, du pouvoir, des revers de fortune, du déclin final et de l'extinction de la noblesse et de la République elle-même." ...(à suivre)
(Extrait de l'Introduction de "VENISE, la ville et son architecture" de richard goy)

4 commentaires:

  1. Bonsoir Françoise, inutile de te dire que les photos sont belles.
    La prochaine semaine je serai à Mestre chez ma famille et je chercherai de trouver quelques petits moments pour faire des photos. Bisous et bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  2. Elio, je te souhaite un très bon séjour à Mestre dans ta famille et peut-être aussi des photos originales de la Venise historique que tu connais si bien. A bientôt.

    RépondreSupprimer